Vous êtes ici : Accueil > Infrastructures de recherche > Découvrez quelques exemples d'infrastructures de recherche dans le domaine de la santé et des sciences du vivant

Santé et Sciences du vivant

Publié le 10 avril 2015

NeuroSpin

SACLAY

NeuroSpin est un centre de neuroimagerie préclinique et clinique à hauts champs (IRM) pour l’étude des fonctions cognitives et les maladies neurodégénératives.

Mircen

FONTENAY-AUX-ROSES

Mircen est un centre d’imagerie préclinique pour la mise au point de thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives, hépatiques, cardiaques et infectieuses.

Clinatec

GRENOBLE

Clinatec est une plateforme multimodale de recherche technologique translationnelle destinée à la validation de stratégies innovantes issues des micro-nanotechnologies et de l’électronique. Cette structure, développée par le CEA-Leti, en partenariat avec le CHU de Grenoble, l’Université Joseph Fourier et l’Inserm répond à des besoins biomédicaux majeurs dans le domaine du cancer, des maladies neurodégénératives et du handicap. C’est aussi un hôtel à projets ouvert aux collaborations académiques et industrielles qui pourraient en bénéficier.

Nanobio

GRENOBLE

NanoBio est un pôle régional d’innovation dans le domaine des micro et nanotechnologies appliquées à la biologie et à la santé. Son objectif consiste à développer de nouveaux outils miniaturisés pour améliorer l’analyse, le diagnostic et la thérapie de nombreuses maladies notamment le cancer.

Doséo

SACLAY

Doséo est une plateforme d’innovation, de formation et de services, dédiée aux technologies de la radiothérapie et de l’imagerie associée. Ouverte aux différents acteurs de la filière, la plateforme regroupe des projets de recherche et développement collaboratifs pour les technologies de radiothérapie et la métrologie associée.

Genoscope

EVRY

Le Genoscope est un grand équipement au service de la communauté scientifique. Sa mission est de séquencer et d'analyser l'information génétique de divers organismes d'intérêt scientifique, médical ou économique. Il dispose de plateformes nationales de séquençage, de génotypage et de bio-informatique associée.

Plateformes de biologie structurale

GRENOBLE | SACLAY

Les centres CEA de Saclay et de Grenoble disposent de plateformes pour la biologie structurale associant plateau technique et développements méthodologiques en cristallographie, RMN, spectrométrie de masse, microscopie électronique, méthodes optiques ou encore simulation moléculaire. Ces équipements permettent l’analyse structurale et fonctionnelle de systèmes moléculaires complexes.

Plateforme d’irradiation

FONTENAY-AUX-ROSES

La plateforme d’irradiation permet d’étudier les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine. Elle est équipée d’irradiateurs délivrant des rayonnements ionisants dans une large gamme de doses, notamment très faibles, et de débits de doses pour des recherches in vitro et in vivo.

Plateforme Salto

CADARACHE

Salto est une installation permettant la manipulation d’éléments toxiques, radioactifs ou non, dans un environnement de phytotechnologie pour des études de toxicologie. Elle possède notamment des dispositifs pour la culture contrôlée des plantes, et la manipulation en conditions stériles de bactéries et de microalgues, ainsi que pour l’analyse courante en biologie moléculaire.

Plateformes de protéomique

GRENOBLE | SACLAY

Les centres de Grenoble et Saclay disposent de plateaux technologiques (spectromètres de masses, bio-informatique associée…) pour l’analyse qualitative, quantitative, dynamique et comparée de protéomes complexes.