Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lumière sur un des secrets de la réparation de l'ADN

Résultat scientifique | Radiobiologie | ADN

Lumière sur un des secrets de la réparation de l'ADN

​Une équipe du CEA-IRCM a décrypté où et comment se déroulent certains mécanismes de réparation de l’ADN dans le noyau des cellules.

Publié le 25 janvier 2013

​L’ADN dispose de plusieurs mécanismes naturels pour retrouver son intégrité suite à des altérations, induites par exemple par des irradiations. Parmi eux, la réparation par « excision de base » (BER1) consiste à éliminer une des briques élémentaires (ou base2 ) de l’ADN qui a été endommagée et à la remplacer. Certaines de ces briques lésées sont particulièrement mutagènes et abondantes, comme la 8-oxoguanine. Les chercheurs ont découvert par le passé une protéine qui reconnaît cette guanine oxydée et participe à la réparation. Mais comment cette protéine, dénommée OGG1, parvient-elle à repérer les guanines endommagées parmi les milliards de guanines normales présentes dans le noyau ? D’une manière générale, comment les protéines impliquées dans la réparation de l’ADN font-elles pour trouver leur chemin dans la complexité du noyau?

proteines-impliquees-dans-la-reparation-de-l-adn-dans-les-cellules-humaines.jpgNous pouvons suivre par microscopie les protéines impliquées dans la réparation de l’ADN dans les cellules humaines. Ainsi, après l’induction de lésions oxydatives au niveau de l’ADN, nous observons l’assemblage de protéines dédiées à sa réparation dans des régions bien précises du noyau. OGG1 (rouge), XRCC1 (vert), ADN (bleu). En jaune sont indiquées les régions ou les deux protéines OGG1 et XRCC1 sont présentes. (© Thierry Kortulewski/CEA)

Récemment, les biologistes ont suivi à la trace la protéine XRCC1, impliquée dans la réparation par excision de base et responsable de coordonner le processus initié par OGG1. Elle participe également à la « réparation des cassures simple brin ». Grâce à des micro-irradiations lasers effectuées sous l’œil d’un microscope, les chercheurs ont observé en temps réel le recrutement de XRCC1 dans les deux processus de restauration et en ont défini les spécificités par chacune des deux voies de réparation. Ils ont également repéré, à une plus grande échelle - celle du noyau cellulaire -, les zones où la réparation des deux types de lésions, majoritairement induites par les radiations ioni-santes, ont lieu.

1. Base Excision Repair