Vous êtes ici : Accueil > Actualités > META : un projet européen pour des traitements du cancer de la prostate

Partenariat Europe & international | Cancer | Imagerie médicale

META : un projet européen pour des traitements du cancer de la prostate


Le CEA-I2BM se lance dans un nouveau projet européen visant à développer des traitements plus efficaces du cancer de la prostate ainsi que des techniques de diagnostic par imagerie ciblées. Dénommé META, ce projet fait partie du programme européen Euronanomed II. ​

Publié le 12 juillet 2013

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec environ 300 000 nouveaux cas chaque année dans l'Union européenne. Bien que le taux de survie à 5 ans soit supérieur à 80%, le taux de mortalité le place au troisième rang de la mortalité par cancer.

Le projet META[1], démarré fin mai 2013 à Bonn, a pour objectif d’exploiter certaines macromolécules synthétiques, les aptamères, qui reconnaissent les cellules tumorales du cancer de la prostate. Les chercheurs du CEA-I2BM développent depuis plusieurs années des méthodes pour concevoir des aptamères et tester in vivo leur capacité de reconnaissance des cellules ciblées et leur durée de vie dans l’organisme. Les partenaires du projet développeront ces méthodes pour cibler des métastases issues de cancer de la prostate. Avec deux applications potentielles : le diagnostic par l’imagerie et la thérapie ciblée. Pour les deux, les aptamères seront conjugués à des nanoparticules : des agents de contraste pour l’imagerie et des molécules anticancéreuses pour la thérapie.

Le programme européen Euronanomed II a pour objectif d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en incitant les collaborations entre chercheurs académiques, cliniciens et industriels et en favorisant le transfert de nanotechnologies vers la clinique et/ou les entreprises. Sous la coordination de l’Université de Bonn, le projet META associe les laboratoires de l’hôpital universitaire de Würzburg, de l’Université des sciences et des technologies de Cracovie (AGH), le CEA-I2BM, ainsi que la société ProQinase.


[1] Metastases Targeting Aptamers 

Haut de page