Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la recherche d'un vaccin contre Zika

Résultat scientifique | Vaccin

A la recherche d'un vaccin contre Zika


Un consortium regroupant le CEA, l’European Vaccine Initiative, l’Institut Pasteur et Themis Bioscience lance le projet Zikavax. L’objectif de ce projet est de développer un vaccin contre l’infection par le virus Zika.

Publié le 14 décembre 2016

​Le 1er octobre 2016 a démarré Zikavax, un projet de 4 ans financé par l’Union européenne. Le CEA-Imeti, l’European Vaccine Initiative, l’Institut Pasteur et Themis Bioscience réunissent leurs savoir-faire pour mettre au point un vaccin contre l’infection par le virus Zika.

Les données épidémiologiques basées sur la rapide expansion de ce virus dans les îles du pacifique Sud ainsi qu’en Amérique latine montrent que ce virus pourrait être associé à des complications neurologiques chez l’adulte ainsi qu’à de sévères malformations chez les nouveaux-nés dont la mère est infectée. L’OMS a déclaré urgence de santé publique l’épidémie récente.

Le projet Zikavax a pour objectif de répondre à ce problème de santé publique avec l’élaboration d’un vaccin basé sur un virus inactivé de la rougeole comme vecteur. Ce type de vecteur a déjà montré son efficacité avec des preuves de concept confirmées sur une variété de pathogènes. Les chercheurs vont tout d’abord sélectionner les antigènes, puis étudier l’action du vaccin dans des modèles animaux de rongeurs puis de primates non humains.

Ce projet a obtenu une enveloppe de 5€ millions de la part de l’Union européenne dans le cadre du programme H2020, qui investit un total de 45€ millions dans la recherche pour combattre le virus Zika. Roger Le Grand, responsable du Service d'immuno-virologie (SIV, CEA-IMETI à Fontenay-aux-Roses) représente le CEA au sein du consortium. 

Haut de page

Sur le même thème

Flux rss