Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TARA : journal de bord n°1

Fait marquant | Génomique | Impacts sur le vivant

TARA : journal de bord n°1

​Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, a embarqué à bord de la goélette TARA le 4 novembre. Entre les plongées et les conditionnements d’échantillons, les journées sont denses. Elle nous raconte.

Publié le 28 novembre 2016

« Ca y est, en fin à bord ! Je rejoins la goélette TARA le 4 novembre à Papeete. Je compte parmi les sept scientifiques embarqués, chaperonnés par six membres d’équipage. Première escale : l’île de Moorea. Nous plongeons plusieurs fois par jour sur un fond de 12 mètres pour aller récupérer des échantillons de coraux. Deux équipes s’organisent pour repérer cinq colonies de trois types de coraux : Porites lobata, Pocillopora meandrina et Millepora platyphyla. Nous croisons une baleine en rentrant de notre dernière plongée. Mais pas le temps de traîner. Les échantillons doivent être rapidement conditionnés pour être conservés. Des manipulations qui durent plusieurs heures ! Nous enchaînons avec la préparation du matériel pour le lendemain… en vue d’une pêche aussi prolifique. »

A propos de la nouvelle mission de TARA : Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.