Vous êtes ici : Accueil > Le site > Centre CEA Paris Saclay / Site de Fontenay-aux-Roses

Centre CEA Paris Saclay / Site de Fontenay-aux-Roses

Publié le 2 février 2017

 

 

 

 

 

​Le site CEA de Fontenay-aux-Roses, composante du centre CEA Paris Saclay,  est historiquement le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et compte 1200 salariés.

Berceau de l’industrie nucléaire française, il se consacre aujourd’hui à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine de la santé. Quatre sites​ lui sont rattachés : Évry, Caen, Jouy-en-Josas, l’hôpital Saint-Louis à Paris..​

Télécharger la fiche de présentation du site CEA de Fontenay-aux-Roses.​ 

​La volonté de toujours innover

Une des spécificités du site CEA de Fontenay-aux-Roses est sa localisation en zone urbaine. Au départ dévolu au développement du nucléaire français, désormais en pleine mutation vers les sciences de la vie et de la santé, ce site s’inscrit toujours au cœur des enjeux de société.
Son avenir passe également par la réussite de son programme d’assainissement et de démantèlement. Cela constitue un challenge sur le plan technologique, car la typologie des déchets produits et les évolutions de la règlementation rendent ce démantèlement complexe. Le site CEA de Fontenay-aux-Roses est particulièrement attaché à développer des échanges fructueux avec la Commission Locale d’information (CLI), les collectivités locales et les riverains.

Des atouts et des projets

Le développement du site résulte de la qualité et des compétences de ses équipes de recherche dans des domaines de pointe comme l’imagerie, les thérapies innovantes, les maladies neurodégénératives, les maladies infectieuses, la génomique, la radiobiologie.
Rappelons que les équipes de recherche de Fontenay-aux-Roses ont participé à des premières en matière de thérapie génique : thalassémie, maladie de Parkinson et leucodystrophie. Le site dispose d’infrastructures rares, voire uniques en Europe et dans le monde. Les femmes et les hommes qui ont travaillé sur le site de Fontenay-aux-Roses, depuis son origine, ont toujours su manifester un esprit pionnier. Cette volonté de toujours innover constitue un atout majeur au service de l’intérêt général. 


 ​