Vous êtes ici : Accueil > Le site > Un site intégré au milieu régional

Un site intégré au milieu régional

​​

Publié le 2 février 2017

Aux portes de Paris, le site CEA de Fontenay-aux-Roses est implanté dans une zone urbaine comptant plus de 600 000 habitants dans un rayon de 5 km. Les questions de sécurité liées aux installations, de surveillance de l’environnement et d’information du public y sont primordiales.


 

Au cœur de la recherche bi​omédicale en Île-de-France

Le site CEA de Fontenay-aux-Roses entretient des partenariats forts avec les hôpitaux du sud parisien : Antoine Béclère (Clamart), Kremlin-Bicêtre, Marie Lannelongue (Le plessis-Robinson), Henri Mondor (Créteil).

Vallée Scientifique de la Bièvre

Par sa localisation géographique, le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit pleinement dans le schéma directeur du développement territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre, au sein du campus « sciences et santé » dont l’innovation en santé est l’un des axes majeurs auquel contribue la direction de la recherche fondamentale​ du CEA.

 

Le campus Paris-Saclay

Depuis février 2017, le site CEA de Fontenay-aux-Roses a été regroupé avec celui de Saclay pour constituer le centre CEA Paris-Saclay. La création de ce nouvel ensemble répond à des enjeux de visibilité et d'optimisation. Elle s'inscrit dans le développement de la communauté d'universités et d'établissements "université Paris-Saclay" qui représente 15% de la recherche française.  

Le biocluster du Genopole

Le Genoscope et le Centre national de génotypage participent aux objectifs de recherche, d’enseignement et d’innovation du biocluster Genopole, en partenariat avec l’université d’Évry-Val-d’Éssonne.

Medicen Paris-Région

Le site CEA de Fontenay-aux-Roses participe aux instances d’administration et de pilotage stratégique du pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies, Medicen Paris-Région.