Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés

Résultat scientifique | Génomique | Biodiversité

Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés

​Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l'expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d'entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Génoscope. Ils révèlent, entres autres, 40 millions de gènes microbiens, dont la grande majorité sont nouveaux.

Publié le 25 mai 2015

Le séquençage massif des données consciencieusement récoltées au cours des 3 années du voyage de la goélette Tara sur les océans du globe a démarré et déjà apporté son lot de surprises. La diversité de la vie planctonique s'avère encore plus foisonnante que prévu. Par exemple, le CEA-IG a analysé un milliard de séquences d'ADN ribosomique provenant de 334 sites. Les chercheurs ont répertorié pas moins de 150 000 types génétiques d'organismes unicellulaires eucaryotes (protistes) alors que seulement 11 000 espèces étaient décrites jusqu'à présent. Aussi, des études de métagénomique, à savoir le séquençage massif de matériel génétique issu de communautés entières de microorganismes, a révélé 40 millions de gènes de virus, de procaryotes et de pico-eucaryotes marins, dont plus de 80 % sont nouveaux. Les scientifiques ont construit la 1ère base de données génomique et morphologique sur les virus marins.

Les travaux parus dans la revue Science mettent aussi en lumière l'exploration des interactions entre organismes (parasitisme, symbiose) et la construction d'une base de données pour l'étude de l'impact du changement climatique. Retrouvez les détails de cette aventure hors du commun et de ses premiers résultats dans le dossier de presse ci-dessous.