Vous êtes ici : Accueil > Accueil du public et évènement ... > Semaine du cerveau > Semaine du Cerveau - Edition 2023

La Semaine du Cerveau au CEA de Fontenay-aux-Roses

Semaine du Cerveau - Edition 2023

A l'occasion de la 25e édition de la Semaine du cerveau, le CEA de Fontenay-aux-Roses  a invité le grand public à assister à un cycle de conférences (en distanciel et en direct) avec des chercheurs qui ont présenté leurs travaux sur la thématique du cerveau. 

Retrouvez les vidéos des trois conférences ci-dessous.

Publié le 17 mai 2023



'Les astrocytes : Dr. Jekyll et M. Hyde du cerveau' AS

Les neurones ne sont pas les seules cellules du cerveau ! Pour assurer la pensée, le langage, le contrôle des mouvements, le calcul, etc… ils peuvent compter sur une autre famille de cellules cérébrales dites gliales. Celles-ci ont des rôles majeurs dans le bon fonctionnement du cerveau mais aussi lors des nombreuses maladies qui peuvent l’affecter. Parmi elles, les astrocytes. Ces cellules s’activent en situation pathologique, et selon la maladie, ont une action bénéfique, ou au contraire, délétère…

Lors de cette conférence, Carole Escartin présente les cellules gliales, ces alliés méconnus des neurones, et illustrera le rôle clé des astrocytes dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Huntington.

Carole Escartin est Directrice de Recherche au CNRS, cheffe d'équipe dans le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives de MIRCen, au CEA de Fontenay-aux-Roses.


(conférence réalisée avec le soutien du Club des Cellules Gliales)


VidéoLes astrocytes : Dr. Jekyll et Mr. Hyde du cerveau


'Des organoïdes pour comprendre les maladies du cerveau' OG

Les organoïdes cérébraux sont des outils innovants pour la recherche sur les maladies du cerveau. Mesurant à peine quelques millimètres de diamètre, ces agrégats 3D de cellules cérébrales reproduisent certaines fonctions et structures du cerveau humain. 
Quelle est la recette pour les obtenir ? Comment sont-ils utilisés pour décrypter les mécanismes de maladies neurodégénératives ? Permettront-ils de développer des traitements contre des cancers du cerveau ? 

Lors de cette conférence à deux voix, Pierre-Antoine Vigneron et Marc-André Mouthon présentent ces mini-modèles de cerveaux qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour progresser dans la compréhension des maladies du cerveau, et pour évaluer des stratégies thérapeutiques pour les traiter.


Pierre-Antoine Vigneron est enseignant-chercheur dans le laboratoire partenarial CellTechs(Sup'Biotech) - SEPIA, au CEA de Fontenay-aux-Roses.

Marc-André Mouthon est chercheur au Laboratoire de RadioPathologie de l'iRCM, au CEA de Fontenay-aux-Roses. 

VidéoDes organoïdes pour comprendre les maladies du cerveau


 ‘La maladie de Parkinson dans l’œil de la TEP’ PA

L’imagerie médicale permet d’observer un organe et de le voir fonctionner en direct dans un organisme vivant. Le CEA met en œuvre des techniques d’imagerie de pointe pour explorer le cerveau, comprendre précisément son fonctionnement, identifier et local​iser de façon précoce des altérations, développer de thérapies innovantes.
En prenant l’exemple la maladie de Parkinson, Sonia Lavisse expliquer lors de cette conférence comment l’imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons) du cerveau est utilisée pour l’amélioration du diagnostic et l’évaluation de thérapies innovantes.


Sonia Lavisse est chercheuse au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives de MIRCen, au CEA de Fontenay-aux-Roses.

VidéoLa maladie de Parkinson dans l'oeil de la TEP







Pour en savoir plus sur les conférences du CEA de Fontenay-aux-Roses organisées à l'occasion de la Semaine du Cerveau 2023  :