Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : Thierry Lhermitte à la découverte des mini-cerveaux

Vie du centre | Actualité | Visite | Institutionnel | Cerveau | Cellules souches | Maladies neurodégénératives | Alzheimer

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : Thierry Lhermitte à la découverte des mini-cerveaux


À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre 2020, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) met en avant les projets innovants qu’elle soutient. Parmi les huit projets financés cette année pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’un est piloté par le SEPIA au CEA Fontenay-aux-Roses, et porte sur la modélisation des mécanismes précoces de la maladie d’Alzheimer à l’aide d’organoïdes cérébraux. Début septembre, l’acteur Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est allé à la rencontre des chercheurs du SEPIA et s’est entretenu avec eux pour préparer une chronique qui sera diffusée dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter. Retour sur cette rencontre.

Publié le 21 septembre 2020

​Début septembre, l'acteur Thierry Lhermitte, en qualité de parrain de la FRM, est allé à la rencontre des chercheurs impliqués dans le projet ADminibrain, soutenu par la FRM. Ce projet, mené par Jean-Philippe Deslys au CEA de Fontenay-aux-Roses (SEPIA/CEA-Jacob en partenariat avec le laboratoire CellTechs/Sup'Biotech), François Treussart (Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces, ENS Paris-Saclay) et Marco Mendoza (SysFate/Genoscope/CEA-Jacob), fait appel à une approche innovante : ils utilisent des organoïdes cérébraux, sortes de « mini-cerveaux », structures cellulaires en 3 dimensions, pour mimer des cerveaux humains atteints de la maladie d'Alzheimer. Grâce à ces organoïdes, les chercheurs souhaitent étudier les modifications de fonctionnement cérébral qui précèdent ou coïncident avec l'agrégation et la propagation des protéines impliquées dans le développement de la pathologie.

 

Retrouvez la vidéo du projet ADminibrain sur la chaîne YouTube de la FRM 

 vidéo JP.png

Cette visite fait écho à la préparation d'une chronique que Thierry Lhermitte anime régulièrement dans l'émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter. Dans cette chronique de quelques minutes, il raconte sa rencontre avec un chercheur soutenu par la FRM et fait le point sur la progression d'une recherche dans le domaine médical.

Pour préparer cette chronique, Thierry Lhermitte a pu assister à une présentation détaillée du projet, suivie d'une visite du laboratoire où il a découvert les cellules souches et les organoïdes cérébraux en culture.

T Lhermitte présentation.jpg 

 T Lhermitte L3OGM.jpg

T Lhermitte LSFM.jpg

© FRM

Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur France Inter dans l'émission « Grand bien vous fasse » avec Ali Rebeihi, le lundi 21 septembre à 10h05. Ce sera notamment l'occasion de découvrir les questions soulevées par cette rencontre : le lien entre la maladie d'Alzheimer et les prions, comment sont produits les mini-cerveaux, la transversalité des compétences des chercheurs mises à disposition du projet et plus encore.

La Chronique santé de Thierry Lhermitte du lundi 21 septembre

 


  • À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la FRM lance du jeudi 17 au lundi 21 septembre 2020, une grande campagne de mobilisation et d’appel à dons afin de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins de la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. 

Pour en savoir plus

 

  • Pour en savoir plus sur le modèle d’étude « organoïdes cérébraux », retrouvez nos actualités en ligne :

Alzheimer : les mini-cerveaux à la rescousse ?

Combiner ingénierie génétique et cellules souches pour obtenir des « mini-cerveaux » à façon


Haut de page