Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ‘Équipe FRM’ 2023: une équipe du LMN/MIRCen labellisée

Vie du centre | Fait marquant | Institutionnel | Recherche fondamentale | Cerveau | Diagnostic et thérapies innovantes | Thérapie génique et cellulaire | Alzheimer

‘Équipe FRM 2023' : une équipe du LMN/MIRCen labellisée


​L'équipe de Carole Escartin (Equipe Astrocytes Réactifs / UMR9199 Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen ) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2023' pour son projet ciblant l'étude du rôle des astrocytes dans le contrôle de l'activité neuronale. 

Publié le 29 mars 2023

Félicitations à l'équipe de Carole Escartin (Equipe Astrocytes Réactifs / UMR9199 Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen ) qui vient de recevoir le prestigieux label de la Fondation pour la Recherche Médicale !

Gage d'excellence, le label « équipe FRM » est attribué pour trois ans et vise à financer des travaux innovants en biologie, à fort potentiel d'application en santé humaine.


Le programme de recherche de l'équipe de Carole Escartin vise à étudier les mécanismes moléculaires qui régulent ce dialogue dans les astrocytes, en se focalisant sur une classe de molécules sous-étudiées jusqu’à présent, appelés facteurs de transcription. Ces facteurs de transcription sont activés par des signaux spécifiques en conditions normales ou pathologiques et peuvent induire des changements majeurs et persistants dans les astrocytes, en régulant l’expression de leurs gènes.

Les astrocytes sont des partenaires essentiels aux neurones dans le cerveau. Par un dialogue finement régulé, les astrocytes contrôlent le fonctionnement des neurones, et à terme des comportements complexes tels que la mémoire, la peur ou l’anxiété.


Par des approches variées (imagerie longitudinale en fluorescence et par résonance magnétique nucléaire du cerveau de souris, analyses génétiques et fonctionnelles, évaluation comportementale), l'équipe cherchera à établir le rôle des facteurs de transcription en conditions physiologiques mais aussi pathologiques, ici dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer.

Ce programme de recherche permettra de mieux comprendre comment les astrocytes contrôlent l’activité neuronale et d’identifier des méthodes moléculaires pour optimiser ce dialogue à des fins thérapeutiques.


Contact chercheur : Carole Escartin carole.escartin@cea.fr

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…). Pour en savoir plus sur la FRM : site internet de la FRM.

 

Haut de page