Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Julie Poulain, globe-trotteuse du génome

Idées et débats | Culture scientifique | Science & société

Julie Poulain, globe-trotteuse du génome

​Ingénieure en biologie moléculaire au Génoscope de l'institut Jacob, Julie Poulain est au programme du troisième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitifiques. Dans ce podcast, elle revient sur ses recherches à bord de la goélette Tara Océans, son goût des sciences et sa fierté de pouvoir le transmettre aux plus jeunes.

Publié le 28 février 2023

​Analyser le plancton et la biodiversité marine, voici la mission de Julie Poulain qui sillonne depuis 2009 les mers à bord de Tara Océans. Une mission confiée par le Génosocpe, partenaire de cette collaboration, qu'elle partage dans ce nouveau podcast.

Des détails techniques de ses prélèvements d'ADN environnemental jusqu'aux souvenirs personnels, Julie Poulain confie également sa plus grande fierté : inspirer et transmettre à des jeunes stagiaires sa passion pour la science.

Une série pour donner le goût des sciences

En treize podcasts de vulgarisation scientifique, le CEA donne la parole aux chercheuses. La série a été lancée à le 11 février dernier à l'occasion de la journée des femmes et des filles de science. Elle est diffusée chaque jeudi sur les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, iTunes, Podcast Addict) et sur la chaine YouTube du CEA.

Le 8 mars, la bande-dessinée réalisée à partir des anecdotes confiées par les scientifiques à la scénariste Lucie le Moine sera dans toutes les bonnes librairies !