Comprendre les
maladies infectieuses
Comprendre les maladies infectieuses

Comment traiter les maladies infectieuses ?

cea
© Pixabay

Traiter les maladies infectieuses consiste à établir un diagnostic, identifier l'agent infectieux, en limiter la propagation et trouver les moyens de l’éliminer lorsque c’est possible.

Il s’agit également de traiter les lésions et désordres de l’organisme (comme l’inflammation persistante) induits par l’infection.

Des traitements adaptés à chaque classe de pathogène

Des antibiotiques contre les bactéries

Des traitements antibiotiques peuvent être utilisés pour éliminer les bactéries pathogènes de l'organisme. Les antibiotiques bloquent les fonctions vitales des bactéries. Ils sont totalement inefficaces pour les maladies d'origine virale.

picto
Huit infections sur dix sont d’origine virale. Les antibiotiques sont alors totalement sans effet.

Chaque antibiotique est adapté pour s’attaquer à des espèces bactériennes précises : on parle de "spectre d'activité" d’un antibiotique.

Leur usage doit rester ciblé et modéré afin d'éviter un trop fort déséquilibre de notre flore naturelle. D’autre part, un usage trop intense amène les bactéries à développer des résistances. Selon l'OMS, l'antibiorésistance est l'un des grands défis sanitaires du XXIe siècle. Elle pourrait devenir la première cause de mortalité au monde, devant les cancers. Les recherches se poursuivent pour décrypter les mécanismes à l'origine des résistances, diagnostiquer la résistance aux antibiotiques et découvrir de nouveaux antibactériens.

picto
L'usage des antibiotiques doit rester raisonné. Selon l'OMS, l'antibiorésistance pourrait devenir la première cause de mortalité au monde.
Structure de la pénicilline G, utilisée dans le traitement d'infections bactériennes
Structure de la pénicilline G, utilisée dans le traitement d'infections bactériennes

Structure de l'aciclovir, l'un des principaux médicaments antiviraux.
Structure de l'aciclovir, l'un des principaux médicaments antiviraux.

Des antiviraux contre les virus

Actuellement, les traitements antiviraux permettent de freiner une infection virale, rarement de l'arrêter. Les virus se comportent comme des parasites vis à vis des cellules infectées. Il est difficile de cibler le cycle de réplication du virus sans entraîner de dysfonctionnement de l’ensemble de la machinerie cellulaire, avec les risques de toxicité associés.

Lorsqu'il s'agit du VIH, un rétrovirus –responsable du SIDA– on utilise des antirétroviraux. Des combinaisons de traitements antirétroviraux s'avèrent efficaces contre le VIH. Ils permettent de ralentir la progression de la maladie sans pour autant permettre l’éradication du virus dans l’organisme infecté.

Des traitements stimulant la réponse immunitaire peuvent être prescrits en complément des antiviraux, pour améliorer leur activité.


Des antimycosiques contre les champignons

Aussi appelés antifongiques, les traitements médicamenteux contre les champignons sont administrés par voie locale ou orale. Ce sont généralement des traitements longs qui nécessitent une bonne observance, pour éviter les risques de rechute, fréquents.

Structure du fluconazole, un antifongique administré par voie orale
Structure du fluconazole, un antifongique administré par voie orale

Des antiparasitaires contre les parasites

Les antiparasitaires sont des traitements, administrés par voie locale ou orale, qui agissent sur la structure ou le métabolisme du parasite pour le neutraliser. Certains ont prouvé leur efficacité depuis longtemps, sans que leur mécanisme d'action ne soit précisément connu.
Il n'existe aucun vaccin permettant de prévenir l'infection par des parasites.

Structure du flubendazole, un vermifuge
Structure du flubendazole, un vermifuge