Comprendre les
maladies infectieuses
Comprendre les maladies infectieuses
Fête de la science 2021

De l'atome au vivant

Explorer le corps, soigner le cancer… sitôt découverte, la radioactivité a été étroitement liée à la médecine. Fontenay-aux-Roses, centre historique du CEA, a accueilli les premiers laboratoires de radiobiologie français pour étudier les effets des rayonnements sur le vivant, décrypter les mécanismes de la radiorésistance et élaborer des protocoles de radioprotection. Le site a entamé une profonde mutation. Ses anciennes installations nucléaires, en cours d’assainissement et de démantèlement, sont remplacées par des plateformes au meilleur niveau mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Zoé, premier réacteur nucléaire expérimental français, en fonctionnement en 1949 sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Il a fourni les premiers radioéléments pour la médecine nucléaire en France.
Zoé, premier réacteur nucléaire expérimental français, en fonctionnement en 1949 sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Il a fourni les premiers radioéléments pour la médecine nucléaire en France. © P. Jahan


Le département IDMIT, spécialisé dans les recherches sur les maladies infectieuses humaines, est une structure mixte du CEA, de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Sa mission d’infrastructure nationale en biologie santé est menée en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'ANRS-MIE et Oncodesign.
Le département IDMIT, spécialisé dans les recherches sur les maladies infectieuses humaines, est une structure mixte du CEA, de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Sa mission d’infrastructure nationale en biologie santé est menée en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'ANRS-MIE et Oncodesign. © L. Godart / CEA

Un acteur majeur de la recherche médicale

Le CEA a développé son expertise des outils nucléaires, par exemple dans le domaine de l'imagerie médicale, pour devenir un acteur majeur de la recherche médicale, tant diagnostique que thérapeutique.

Des recherches regroupées au sein de l’Institut de biologie François Jacob

Au fil des années, des activités en biologie santé se sont développées sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Elles sont désormais regroupées au sein de l’Institut de biologie François Jacob (IBFJ).
Les principaux domaines de recherche de l’institut sont : les effets des radiations et des toxiques sur le vivant ; les thérapies innovantes contre les maladies infectieuses, neurodégénératives et génétiques ; la génomique humaine et environnementale.

IDMIT : une expertise unique dans le domaine des maladies infectieuses

En 2012, IDMIT (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies), labellisée "Infrastructure Nationale en Biologie et Santé", voit le jour. Il est actuellement l’un des départements de l’Institut de Biologie François Jacob. C’est à la fois un centre de recherche et un ensemble de plateformes dédiées à la recherche préclinique et clinique sur les maladies infectieuses humaines, dont le but est d'accélérer le transfert d'innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.


Voir aussi...
Retrouvez les recherches et découvertes du CEA de Fontenay-aux-Roses sur l'imagerie médicale

Retrouvez les recherches et découvertes du CEA de Fontenay-aux-Roses sur l'imagerie médicale et les maladies neurodégénératives dans l'exposition digitalisée
"Explorer le cerveau pour mieux le comprendre : focus sur les maladies neurodégénératives".

VOIR L’EXPOSITION VIRTUELLE