Comprendre les
maladies infectieuses
Comprendre les maladies infectieuses

Évaluer les moyens
de prévention et les traitements

Cellule immunitaire activée (en rouge) reconnaissant des bactéries (Bordetella pertussis responsable de la coqueluche, en vert) pour les éliminer, en microscopie à fluorescence. Les noyaux des cellules sont colorés en bleu.
© Pixabay

Comment savoir si un médicament prescrit pour une maladie peut aussi en soigner une autre ? Comment s’assurer qu’un nouveau médicament ou un nouveau vaccin est efficace ? IDMIT participe à l'évaluation préclinique de traitements et de moyens de prévention.

Les chercheurs testent notamment :

  • des médicaments innovants. Il s’agit d’évaluer leur efficacité dans les modèles expérimentaux (essais précliniques) et chez l'humain (essais cliniques), c’est-à-dire de contrôler qu’ils agissent sur le pathogène visé ou interagissent avec les mécanismes de la maladie et de vérifier qu’ils n’ont pas d’effets délétères sur l’organisme
  • des anticorps monoclonaux qui doivent bloquer l’interaction avec les pathogènes (le SARS-CoV-2 par exemple), avec les cellules, ou bloquer un processus pathologique (réponse auto-immune, cancers, inflammation persistante, …)
  • des stratégies de prévention, ou prophylaxie, qu'il s'agisse de l’utilisation de molécules thérapeutiques ou de vaccins
  • dans certains cas, comme pour la COVID-19, des molécules de repositionnement, c'est-à-dire des molécules initialement prescrites pour d'autres indications thérapeutiques que celles pour lesquelles on envisage de les utiliser également. Elles présentent l'avantage d'avoir déjà passé les différentes étapes des essais cliniques.

Il s’agit de recueillir des données concernant le pouvoir immunogène (pour les vaccins), l'efficacité et le mécanisme d'action, mais également l'innocuité et la tolérance, la biodistribution et la pharmacocinétique des traitements.

Les stratégies les plus prometteuses lors des essais précliniques seront considérées pour les phases cliniques chez l'humain.