Comprendre les
maladies infectieuses
Comprendre les maladies infectieuses

Caractériser les cellules

Les chercheurs doivent mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs, valider de nouvelles stratégies pour traiter les maladies infectieuses et de nouveaux vaccins. Il faut pouvoir caractériser des cellules une à une selon un grand nombre de paramètres.

La cytométrie est un outil qui sert à "phénotyper" les cellules, c’est-à-dire à les caractériser une par une, en fonction de différents paramètres : taille, structure, présence d’une protéine donnée, etc. En analysant les propriétés de chacune des cellules au sein d’une population complexe et hétérogène, la cytométrie permet notamment d’établir des liens formels entre des molécules et des types de cellules spécialisées du système immunitaire.


Cytométrie en flux

La plateforme est équipée notamment de quatre analyseurs, pouvant détecter jusqu'à 25 fluorochromes, soit 25 paramètres différents simultanément (taille, structure, présence d’une protéine donnée, etc…).

Exemple d'analyse multidimensionnelle d'un échantillon biologique réalisée par cytométrie en flux. Les chercheurs exploitent ces données pour étudier les propriétés spécifiques d'une cellule dans l'organisme.
Exemple d'analyse multidimensionnelle d'un échantillon biologique réalisée par cytométrie en flux. Les chercheurs exploitent ces données pour étudier les propriétés spécifiques d'une cellule dans l'organisme. © L. Godart / CEA
Analyseur de cellules par cytométrie en flux équipant la plateforme FlowcyTech d'IDMIT.
Analyseur de cellules par cytométrie en flux équipant la plateforme FlowcyTech d'IDMIT. © L. Godart / CEA
À IDMIT, le cytomètre de masse exploite les métaux rares à la place de la fluorescence pour analyser simultanément jusqu'à 50 paramètres.
À IDMIT, le cytomètre de masse exploite les métaux rares à la place de la fluorescence pour analyser simultanément jusqu'à 50 paramètres. © IDMIT / CEA

Cytométrie de masse

La plateforme est dotée d’un cytomètre de masse. Cette technologie exploite les métaux rares non radioactifs pour marquer les molécules (au lieu d'utiliser des fluorochromes) et permet actuellement d’analyser jusqu’à 50 paramètres simultanément (taille, structure, présence d’une protéine donnée, etc…).
Ces analyses permettent de mieux appréhender la réponse immune en révélant l'existence de nouvelles populations cellulaires et en aidant à découvrir de nouveaux bio-marqueurs.

Visualiser les données

Le logiciel BATLab est un outil informatique de gestion de l'information de laboratoire. Il est développé par IDMIT pour faciliter la planification et le suivi des projets. À l'origine conçu pour collecter les données des plateformes de cytométrie, il a ensuite été utilisé par les autres plateformes technologiques d'IDMIT pour visualiser, modéliser et mutualiser les données.