Vous êtes ici : Accueil > Le site > Démarche qualité environnement & développement durable

Démarche qualité environnement & développement durable

Publié le 3 février 2017

Une démarche certifiée ISO 9001 - ISO 14001

La direction du site CEA de Fontenay-aux-Roses et ses unités de soutien1 aux activités de recherche œuvrent en cohérence et dans un souci de constante amélioration. Cette démarche est certifiée ISO 9001 depuis 2005 par un organisme agréé. Ce certificat est  renouvelé après évaluation, tous les trois ans.

En 2014, l’organisme Afnor Certification a délivré au site la double certification Qualité-Environnement. Par ce certificat, le système de management du site de Fontenay-aux-Roses est reconnu apte à répondre avec efficacité aux attentes des parties prenantes et intéressées (salariés, riverains, etc.) tout en satisfaisant aux exigences environnementales de la norme ISO 14001.

Chaque année, la direction publie la politique qualité et environnement (politique QE -pdf-1Mo) du site CEA de Fontenay-aux-Roses.

D’une prise en compte de l’environnement au développement durable

Le site CEA de Fontenay-aux-Roses est attentif à la surveillance de l’environnement​. Les résultats de cette surveillance sont publiés depuis 2002 dans une lettre annuelle : la lettre environnement​ qui démontre l’impact négligeable des activités du centre sur la population riveraine et sur l’environnement.
Le site de Fontenay-aux-Roses s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche de développement durable. Une attention particulière est notamment apportée à l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments, à la modification des habitudes dans le domaine des transports, à la limitation de l’émission de gaz à effets de serre, à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, au traitement des déchets, à la maîtrise des risques, à la préservation de la santé et à sa responsabilité sociale. À titre d’exemple, on peut citer que les consommations énergétiques des bâtiments​ du centre sont pilotées et suivies de façon automatisée grâce à des compteurs télérelevés.

 

 

 

 



 

La station ATMOS dispose d'un laboratoire pour analyser, entre autres, les eaux de pluie et les aérosols. Crédit : CEA

 


1 Maintenance et investissement, logistique, informatique, radioprotection, sûreté, maîtrise de l’impact du centre sur son environnement, communication, ressources humaines, santé, sécurité, achats, gestion et finances.