Vous êtes ici : Accueil > Le site > Démarche qualité environnement & développement durable

Démarche qualité, énergie, environnement & développement durable

Publié le 12 octobre 2018

Une démarche P-SAC certifiée ISO 9001 - ISO 14001 - ISO 50001

L'ensemble des unités de soutien1 du centre CEA de PARIS-SACLAY travaillent dans un esprit d'amélioration continue, avec le souci constant d’assurer le meilleur niveau de service aux salariés et aux unités implantées, dans le respect de la sécurité des salariés et de l’environnement. Ces pratiques sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001. Ce certificat est  renouvelé après évaluation, tous les trois ans. 

Ce certificat est renouvelé après évaluation, tous les trois ans. La certification a été renouvelé en juillet 2016 jusqu’en juillet 2019. L'audit de juin 2018 était donc le second audit de surveillance et le centre se prépare pour le renouvèlement de la certification en juin 2019 qui doit durer jusqu’en juillet 2021.

Chaque année, la direction publie la politique qualité et environnementdu centre CEA Paris-Saclay. 

D’une prise en compte de l’environnement au développement durable

Le site CEA de Fontenay-aux-Roses est attentif à la surveillance de l’environnement​. Les résultats de cette surveillance sont publiés depuis 2002 dans une lettre annuelle : la lettre environnement​ qui démontre l’impact négligeable des activités du centre sur la population riveraine et sur l’environnement.


La station ATMOS dispose d'un laboratoire pour analyser, entre autres, les eaux de pluie et les aérosols. Crédit : CEA
​Le site de Fontenay-aux-Roses s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche de développement durable. Une attention particulière est notamment apportée à l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments, à la modification des habitudes dans le domaine des transports, à la limitation de l’émission de gaz à effets de serre, à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, au traitement des déchets, à la maîtrise des risques, à la préservation de la santé et à sa responsabilité sociale. À titre d’exemple, on peut citer que les consommations énergétiques des bâtiments​ du centre sont pilotées et suivies de façon automatisée grâce à des compteurs télérelevés.

 





​Missions de la direction de Paris-Saclay



Résultats / Efficacité du Système

En 2017 le défi était de poursuivre l'entretien du Centre, notre contribution aux grands projets de recherche tout en nous réorganisant autour d'un Centre unique Paris-Saclay issu de la fusion des centres de Saclay et Fontenay-aux-Roses.

Nos processus ont montré leur robustesse et leur maturité dans cette période de mutation comme le démontrent :
  • La réalisation des programmes de rénovation pour la voierie, les réseaux d'eau, les terrasses, le réseau électrique à un niveau supérieur à 1,3 M€ qui était l'objectif
  • L'avancement des grands projets IDMIT, ICE, NEUROPSI
  • Le renouvellement de l'infogérant sans perturbation majeure pour les utilisateurs
En parallèle l'organisation se met en place progressivement au travers :
  • De services qui mettent déjà en œuvre des processus uniques : le contrôle de gestion, le service commercial, les ressources humaines
  • D'une nouvelle organisation du SPRE (Service de Protection contre les Rayonnements et de l’Environnement) validée fin 2017 et qui va en 2018 déployer des processus uniques aussi bien pour la radioprotection que pour la surveillance de l'environnement
  • D'une nouvelle organisation des services informatiques SIPS pour un processus unique Paris-Saclay fin 2018
  • D'une homogénéisation des service de support technique avec entre autre une mutualisation de certains contrats
  • De la mise en commun de moyens (magasins FLS (Formation Locale de Sécurité) et SPRE, outils informatiques du SPRE et pour l'EvRP (Évaluation des Risques Professionnels), contrats locaux pour la gestion des déchets, la rénovation des terrasses, la maintenance des ESP, ...)

1 Maintenance et investissement, logistique, informatique, radioprotection, sûreté, maîtrise de l’impact du centre sur son environnement, communication, ressources humaines, santé, sécurité, achats, gestion et finances.